Prochaines conférences...
Sur cette page, quelques exemples de conférences présentées dans la région et aussi, en 2ème partie de page les conférences proposées (liste non-exhaustive).
pour tous renseignements contacter Christian Defebvre 06 02 51 17 61 ou par mail à chr.defebvre@gmail.com
2020_INFOS septembre_octobre_Agenda conf[...]
Document Adobe Acrobat [163.4 KB]
CONFERENCES... 2021 Le vendredi 26 mars, à 14h30, je vous propose une visio-conférence sur « L’art gothique dans les Hauts-de-France ». Cette conférence est organisée par le service culturel de l’Université catholique de Lille. Si vous souhaitez vous inscrire pour y assister chez vous, devant votre ordinateur, il suffit de contacter Céline Plumecoq (tél : 06 81 16 15 32). |
Le 17 janvier 2019 à Vieux Berquin...
24 janvier 2018... Conférence à Hazebrouck...
15 novembre 2017... Le café Histoire de Laventie : un public nombreux et chaleureux, une participation conviviale et un temps pour boire et échanger après très apprécié. Un bon moment.
2017_laventie_Cafés_Voix du Nord.pdf
Document Adobe Acrobat [418.4 KB]
8 novembre 2017... Conférence à Marly, conférence à deux voix avec Othmane Iquioussen. Très vif succès...
Le 1er décembre 2016 à Armentières, conférence sur la Tolérance... Une bon moment de partage et de réflexion, une belle réussite... (photos Naden Vythelingum)
Dimanche 3 avril : Un moment de partage et de réflexion, sur le thème ''Tolérance et intolérance hier, aujourd'hui et demain'', bien agréable. Moment durant lequel Christian et Othmane ont réussi à apporter à l'assistance beaucoup de leur foi mais aussi de connaissances historiques... Des moments de partage enrichissants, comme on en redemande... |
Une nouvelle conférence de Christian Defebvre :
De l’été 1566 aux premiers villages américains
En 2016 nous fêtons le 450è anniversaire des événements qui se sont développés dans la région à l’époque sous domination espagnole. Lors de cette conférence avec vidéo projection, Christian Defebvre évoque la naissance et le développement du protestantisme, l’évolution du mouvement jusqu’à l’été 1566, date de la révolte des Gueux, puis de la répression. Christian Defebvre nous dit aussi comment ces événements sont à l’origine de l’histoire du Caou de Merville du baudet d’Estaires et du magot de La Gorgue. Il raconte enfin, grâce aux travaux de Francis Devos, comment les exilés victimes de la répression de l’été 1566 sont à l’origine des premiers villages américains.
A VOTRE DISPOSITION... Vous êtes une association, une municipalité, une Communauté de communes, une entreprise, Christian Defebvre se tient à votre disposition pour une conférence de votre choix sur l'histoire régionale ou sur les sagesses et les religions du monde. |
Conférences réalisées...
18/09 - la Conférence ''le Moyen-Age en Flandres Lys'' a remporté un beau succès. belle animation variée et originale agrémentée de cartes, de photos, d'extraits de film et de ''témoins vivants''... les participants ont apprécié. Ci-dessous la photo des jeunes lauréats du concours de dessin. Bravo |
17/03/2015 : De la Préhistoire au Comté de Flandre
31/03/2015 : Les débuts du Comté de Flandre
Ces deux conférences ont été données à la Cité scientifique de Villeneuve d'Ascq pour l'Université du temps libre. Elles ont chacune rassemblé plus de 120 personnes.
19/02/2015 : Origine du Comté de Flandre et naissance de Nieppe
Salle pleine à la médiathèque de Nieppe...
6 février 2015 : LA GUERRE AU NOM DE DIEU
Cette conférence donnée le 6 février 2015 par le club Rotary de Bailleul Yser et donnée par Christian Defebvre a rencontré un très vif succès.
''Au cours des siècles, dans la plupart des religions des guerres se sont déclenchées par ceux qui pensaient détenir la vérité et l'imposer par la force... Tout au long de l'histoire, des hommes et des femmes ont aussi fait le cheminement inverse en prônant la non-violence et le respect de chacun... Où en est-on aujourd'hui ? Comment peut-on comprendre, qu'en ce XXIe siècle, on puisse encore ainsi se battre au détriment de milliers de vies humaines innocentes emportées par ce fléau ? Quelles réponses peut-on apporter ?''
17/10 : Conférence du 11 octobre à Estaires sur ''la tragédie du Pont d'Estaires''... un épisode mal connu de notre histoire locale... (photos T. Haverland.)
15/11/2014 : Davron Thoshev, Un artiste peintre miniaturiste ouzbek, actuellement à Paris au salon du livre ancien comme invité d'honneur, que nous avions rencontré, en 2012, lors de notre voyage en Ouzbékistan sera le jeudi 21 novembre, de 14h à 16h dans la salle des mille clubs rue Natahlys Dumez à Bailleul et de 18h à 20h au CSE place Georges Degroote à Hazebrouck pour exposition de ses oeuvres et démonstration de sa technique. C'est gratuit et ça vaut sincèrement le déplacement. Si vous êtes libres ne manquez pas cette rencontre....
L’amicale des dix cailloux a le plaisir de vous inviter
le 30 mai 2013, de 18h30 à 19h30,
à la Maison pour Tous
36, rue de l’abbaye de Beaupré, à La Gorgue (59253).
à la conférence de Christian Defebvre
sur le thème :
Comment écrire aujourd’hui
l’histoire du Nord Pas de Calais ?
Cette rencontre culturelle est ouverte à tous et l’entrée est gratuite.
séance de dédicaces à l'issue de la conférence
Quelques exemples de conférences proposées par Christian Defebvre
- Botticelli. Bien documentée, cette conférence met en évidence l'oeuvre de cet artiste, miroir de l'histoire de Florence et de la Renaisance Italienne. Une belle occasion de revoir quelques oeuvres splendides et de (re)découvrir la vie de ce ''géant de la peinture''.
- Vers la liberté. Cette conférence présente le rôle du Calaisis pendant la période de la Flandre espagnole lors des guerres de religions et explique comment des Protestants flamands chassés de Flandre sont à l'origine des premiers villages américains.
- La naissance du Comté de Flandres. Cette conférence retrace les étapes qui conduisirent à l'apparition du Comté de Flandres en 879
- Les débuts du Comté de Flandres. Cette conférence présente l'histoire du Comté de Flandres de sa naissance en 879 à la première bataille de Cassel en 1071
- La Flandre au XIIème siècle. Cette conférence aborde les éléments nouveaux apparus en Flandre de la bataille de cassel
en 1071 à la mort de Philippe d'Alsace en 1191. (apparition des paroisses, des premiers moulins, des beffrois, des chartes communales, etc...)
- Nicolas Gombert, musicien gorguillon au parcours hors du commun. Ce maitre de chapelle de la cour de Charles Quint fut l'un des grands compositeurs de polyphonie flamande. cette conférence est illustrée de séquences sonores.
- Les monothéismes. Cette conférence aborde la naissance et l'évolution du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
- Le refus de Dieu dans le monde actuel. Cette conférence aborde les faits religieux contemporains... l'évolution récente des sagesses et des religions du monde, les intégrismes, les sectes et l'athéisme actuel.